Savoir choisir un siège de bureau ergonomique

Selon plusieurs médecins, le mal de dos est le mal du siècle, à vrai dire, cela ne date pas seulement de ce siècle, depuis la sédentarisation de la race humaine, on passe beaucoup plus de temps assis qu’avant, et il s’avère que notre colonne vertébrale, à l’instar de celle d’autres espèces à potentiel bipède, supporte très mal le fait de ne pas être droite, et beaucoup de monde ont tendance à courber le dos en étant assis, cela s’est apparemment aggravé ces dernières décennies.

La position assise est par nature très épuisante pour le dos, si vous êtes dans le cas où vous devriez passer des journées assis devant un bureau, il est nécessaire d’investir dans un siège ergonomique.

Qu’est-ce qu’un siège de bureau ergonomique ?

Les chaises qui sont dépeintes comme des chaises ergonomiques sont faites de sorte à soulager le dos en épousant sa courbure, et cela, pour plusieurs genres de physiques, certaines peuvent être inconfortables pour certains, d’autres inconfortables pour d’autres.

Si on prend comme exemple les personnes relativement petites, une chaise trop élevée avec un espace entre les appuie-bras trop important ne sera pas confortable.

Par conséquent, une chaise n’est ergonomique que si elle convient à l’utilisateur et qu’elle est adaptée aux tâches effectuées par ce dernier et de l’aménagement du bureau.

Que prendre en compte lors de l’achat d’un siège de bureau ergonomique ?

Certaines caractéristiques sont très importantes et doivent obligatoirement être prises en compte, quelle que soit l’utilisation prévue de la chaise.

La hauteur de la chaise

Il est primordial de vérifier si la hauteur du siège convient à la hauteur qui est adéquate pour l’utilisateur, pour cela, il faut voir si cette dernière se règle suffisamment.

Les personnes qui ont le plus de soucis avec cela sont les personnes de petites et de grandes tailles, un siège trop haut et la personne n’a aucun sentiment de contrôle sur son entourage, et a du mal à s’y asseoir, une chaise trop basse et c’est un inconfort constant résultant un mal du genou.

Lors du test de la chaise, il faut que la personne concernée puisse s’asseoir avec les pieds qui touchent le sol, sans ressentir de trop forte pression sous les cuisses et en ayant l’angle que fait la jambe et s’assaillant à 90°.

Le dossier

Certainement l’élément le plus important du siège, il faut que ce dernier soit avant tout réglable pour pouvoir montrer et descendre, mais aussi aller vers l’avant ou bien vers l’arrière.

La chaise doit soutenir la totalité du dos de la personne, en hauteur et en largeur, tout en favorisant une circulation du sang normale.

Un siège ergonomique doit obligatoirement avoir un dossier rembourré, voire une fonctionnalité massante.

La profondeur du siège

La profondeur du siège est toute aussi importante que la hauteur, celle-ci doit aussi éventuellement ne pas créer d’inconfort sous les cuisses et ne pas handicaper l’utilisateur dans ses mouvements, ainsi que soutenant le coccyx.

Les sièges profonds sont conseillés pour les personnes de grande taille.

L’angle du siège

Certains sièges, pour certaines raisons, sont inclinés vers l’avant ou vers l’arrière, d’autres sont tout simplement relégable concernant ce point.

Le siège doit alors avoir une surface pensée pour ne pas faire glisser l’utilisateur et qu’il n’ait pas à se reposer sur ses pieds.

La largeur et la surface du siège

La largeur du siège doit être assez importante pour pouvoir offrir le maximum de points de friction avec le fessier et les cuisses, sans pour autant être trop large afin d’atteindre les appuie-bras.

La surface, quant à elle, est une composante importante du confort, la matière dont elle est faite doit être :

  • Défavorable à l’accumulation de la chaleur ;
  • N’accumulant pas l’humidité ;
  • Anti-transpiration.

Selon l’usage de la chaise, et surtout l’endroit où elle est utilisée, des matières peuvent être privilégiées à d’autres.

Chaise de bureau • Comparatif • Test • Avis sur la meilleure chaise
Logo